Université Thomas SANKARA : une cérémonie de rentrée des universités sous le sceau de la normalisation des années académiques
- Categories actualités
- Date 18 octobre 2021

L’université Thomas SANKARA a abrité la cérémonie officielle de la rentrée académique 2021-2022 des universités publiques du Burkina Faso ce vendredi 15 octobre 2021 sous la Présidence du Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) avec pour marraine, Mariam SANKARA, épouse du Président Thomas SANKARA. Le président de la cérémonie avait à ses côtés ses homologues en charge de la recherche scientifique, de l’éducation nationale, de la fonction publique, du sport, de l’habitat et du transport. Cette rentrée qui a également connu la présence d’autorités administratives, diplomatiques et de la communauté universitaire était placée sous le sceau des efforts pour la normalisation des années académiques dans les universités publiques du Burkina Faso.
Le Pr Adjima THIOMBIANO, Président de l’Université Thomas SANKARA a dans son mot de bienvenue, rendu un vibrant hommage à ses paires des universités sœurs. A l’ordre des reconnaissances, le mérite des 5 meilleurs agents de l’université, des personnes morales et physiques qui accompagnent l’UTS ainsi que 20 meilleurs étudiants a été célébré.
La marraine de la cérémonie a dans son intervention, traduit la reconnaissance de toute la famille SANKARA à l’université pour l’avoir honoré. A l’adresse des étudiants « vous avez la lourde tâche d’acquérir des connaissances et de les mettre au service du peuple burkinabè en particulier et africain en général » leur a-t-elle conseillé. Quant au patron de l’enseignement supérieur, il a rappelé la responsabilité de chaque acteur du système université dans les efforts de normalisations des années académique dans son discours.
Cette cérémonie fut couronnée par l’inauguration d’un buste du Capitaine Thomas SANKARA. Selon le Président de l’UTS « ce buste rappelle à toute personne, qui franchit le seuil de l’université, qu’un certain nombre de valeurs cardinales dont l’intégrité, le patriotisme, la créativité, l’innovation, l’équité, le leadership, l’esprit d’équipe, l’éthique, la probité, la culture de la qualité, le sens de la responsabilité, le respect de l’environnement, la résilience qu’inspire le Père de la révolution d’août 83 y sont d’actualité ».
La plantation d’un plant de baobab a mis fin à cette journée.
Service Com/UTS
Next post