UTS-BM-DGEP : un symposium de recherche pour réfléchir sur comment rendre la croissance au Burkina Faso plus efficiente, résiliente et inclusive

L’Université Thomas SANKARA (UTS) coorganise avec la Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP) et le Groupe de la Banque Mondiale (BM), un symposium de recherche sur la croissance et le développement au Burkina Faso du 7 au 10 mars 2023 dans la salle de conférence de ladite université. La cérémonie d’ouverture du symposium a connu la présence du Ministre en charge de l’Economie, Aboubakar NACANABO, du Ministre en charge de l’Agriculture, Dénis OUEDRAOGO, de la représentante résidente de la Banque Mondiale, Maïmouna Mbow FAM, du Président de l’Université d’accueil, Pr Pam ZAHONOGO. D’imminents chercheurs, des doctorants et l’ensemble de la communauté universitaire ont également pris part à cette cérémonie.
L’objectif de ce symposium est d’enrichir les analyses et les recommandations du Mémorandum Economique Pays (Country Economic Memorandum – CEM), l’un des documents analytiques majeurs de la Banque mondiale. Un rapport qui se donne pour but d’une part d’analyser les évolutions économiques du pays au cours des décennies passées, et d’autre part, de proposer des options de croissance à long terme tout en formulant des recommandations de politiques publiques à l’adresse du gouvernement.
Dans son mot de bienvenu, le Président de l’UTS, Pr Pam ZAHONOGO a remercié tous les partenaires qui sont associés à cette manifestation scientifique. Il a souligné la fierté de l’UTS d’accueillir les participants au sein de son éco campus. Pour lui, « cette collaboration avec le monde universitaire constitue une innovation majeure au Burkina Faso et nous souhaitons qu’elle soit pérennisée. L’UTS dispose de compétences avérées dans les domaines du droit, de la sciences politique, de l’économie, de la gestion, de la modélisation et de la simulation mathématique, de l’analyse physico-chimique, etc. », a ajouté le Pr ZAHONOGO.
Avant de déclarer l’ouverture du symposium, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP) a remercié les parties prenantes de la tenue de cette rencontre. Il s’est dit réjoui de la collaboration entre l’UTS, le groupe de la BM et le MEFP à travers la DGEP qui offre, « une tribune appropriée pour jeter à travers une réflexion féconde et adossée sur du vécu et du réel, bases d’une croissance économique, forte, résiliente et inclusive au Burkina Faso », a soutenu le ministre NACANABO.
Pour la représentante résidente de la Banque mondiale au BF, ce symposium représente une opportunité unique pour la banque de prendre en compte des travaux de recherche et analyses produits par le monde économique du pays. Pour le BF, « nous avons décidé d’innover cette année en proposant l’organisation de ce symposium pour rendre le processus le plus participatif que possible et recueillir les contributions des chercheurs universitaires pour enrichir les travaux analytiques. Des recommandations de politiques publiques seront ensuite formulées et transmises au Gouvernement afin d’orienter l’économie vers des scénarios porteurs d’une croissance plus forte, plus efficiente et plus inclusive », a expliqué Maïmouna Mbow FAM.
Au cours des quatre jours que va durer le symposium, 12 articles de recherche réalisés par des chercheurs burkinabè et retenus par un comité scientifique tripartite composé de l’UTS, de la DGEP et de la BM, seront présentés en mode hybride et bilingue (français-anglais/anglais-français) lors des travaux du symposium, en répondant aux hypothèses de travail du mémorandum économique. Ces 12 papiers de recherche viendront enrichir et compléter l’analyse des experts de la BM et permettront ainsi de proposer des recommandations réalistes et orientées vers la formulation de politiques publiques adéquates. Les thématiques abordées sont : la croissance économique et les opportunités de croissance ; l’amélioration des transports ; l’égalité entre les sexes ; l’adoption des technologies ; la productivité agricole ; le capital humain ; le changement climatique.
Service Com/UTS
Tag:Banque mondiale, symposium