Université Thomas SANKARA : le ministre en charge de l’enseignement supérieur échange avec la communauté universitaire

La communauté de l’Université Thomas SANKARA (UTS) a reçu une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) conduite par le Ministre Pr Adjima THIOMBIANO pour des échanges le lundi 24 juillet 2023 au sein de ladite université. Le ministre et son équipe ont présenté la vision et les priorités du département tour à tour aux enseignants, au personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) et les étudiants, avant d’avoir des échanges francs sur les conditions de travail, de vie et d’études de ces interlocuteurs.
Avant les rencontres proprement dites, le Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO a souhaité la bienvenue à la délégation du ministre. Il a également remercié les enseignants, les ATOS et les étudiants pour leur mobilisation.
Prenant la parole, le Ministre THIOMBIANO à tout de suite campé le décor de sa présence en donnant l’objectif de cette rencontre qui est de présenter les priorités et la vision de son département et de s’imprégner des conditions de travail, de vie et d’études des pensionnaires de l’UTS. Il a mis un accent particulier sur le problème de gouvernance tant au plan académique, financier qu’administratif ; sur les retards et les chevauchements des années académiques, il a invité les enseignants et le personnel ATOS à plus d’audace et d’innovation tout en cultivant des valeurs d’engagement plus fort, de sacerdoce, de communication utile, d’intégrité, de justice et de probité. En ce qui concerne les projets majeurs en cours au département en charge de l’enseignement supérieur, il s’agit de l’élaboration du Livre Blanc, de l’incubateur, de la connectivité dans les IESR, de l’affection de 8 000 à 10 000 étudiants à l’Université virtuelle et de la sécurisation des diplômes. Il n’a pas manqué d’inviter les étudiants à promouvoir des valeurs telles que la discipline en évitant la violence et en cultivant la persévérance et le goût du travail.
Après les interventions du ministre et de son équipe, les enseignants, le personnel ATOS et les étudiants ont eu l’occasion de discuter de leurs préoccupations.
A la suite de l’allocution du ministre en charge de l’enseignement supérieur avec les étudiants, le Ministre délégué, chargé de la Sécurité, Mahamadou SANA, a fait une communication sur le thème « Face à la situation sécuritaire, et humanitaire que vit le Burkina Faso, quelle serait la contribution de la jeunesse dans la restauration et la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la sécurité ». Cette communication s’est inscrite dans le cadre des activités du Club Panafricain Thomas SANKARA et de l’Association Jeunes élèves et étudiants unis qui au cours de la journée ont organisé une campagne de don de sang. Ces derniers ont mobilisé 2.025.000 f pour soutenir l’effort de paix et collecter des vivres pour des PDI. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma BAZIE, a également eu un mot à l’endroit des étudiants. Il les a invités à s’engager tous, chacun à sa façon pour la restauration du territoire.
Service Com/UTS