Le Comté scientifique du DP ASAP fait le bilan 2023 de ses activités

Le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES) de l’Université Thomas SANKARA (UTS) a organisé en mode hybride, la réunion du Comité Scientifique 2023 du Dispositif en Partenariat – Systèmes agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l’Ouest (DP ASAP) ce lundi 27 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre est placée sous le thème : « Gouvernance du dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat pour accompagner la transition agroécologique dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest : bilan des activités 2023 et défis ». Des présentations de thèses et le bilan des activités du DP ASAP 2023 seront principalement au menu des 48h de travaux.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur du CEDRES, le Pr Youmanli OUOBA a signifié que « l’objectif du DP ASAP est de contribuer à concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables par une approche de recherche en partenariat, en mobilisant les principes de l’intensification écologique », avant de remercier le consortium d’avoir désigné le CEDRES pour organiser cette réunion du comité scientifique après l’impossibilité de la tenir en Côte d’Ivoire.
Quant au Président du Comité de Pilotage du DP ASAP, il a remercié l’ensemble des partenaires. Il a salué l’initiative du dispositif de recherche et de formation partenariat, « c’est un cadre fécond d’échanges entre les chercheurs et les enseignants-chercheurs aussi bien d’institutions différentes que de pays différents » a-t-il affirmé.
Il faut noter que le DP ASAP est un consortium d’institutions de recherche et d’enseignement internationales et compte à ce jour 8 partenaires scientifiques, une cinquantaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs adhérents et accueille en permanence une dizaine de doctorants. Les institutions partenaires sont : le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ; le Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide (CIRDES) au Burkina Faso ; l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) ; l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA) ; l’Institut du Développement Rural / UNIVERSITE NAZI BONI de Bobo-Dioulasso (IDR/UNB) au Burkina Faso ; le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES) au Burkina Faso ; l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo en Côte d’Ivoire et l’Institut d’Economie Rurale (IER) au Mali.
Pour rappel, le DP ASAP est doté d’un comité de pilotage (CoPil), d’un comité scientifique (CS) et d’une cellule d’animation et de coordination (CAC) et intervient principalement dans les zones rurales et périurbaines des savanes subhumides de l’Ouest du Burkina Faso, du sud du Mali, du nord de la Côte d’Ivoire et du Bénin en mobilisant des chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants doctorants provenant des universités d’Europe et de la sous-région.
Service Com/UTS