Université Thomas SANKARA : le comité de pilotage finalise le rapport d’auto-évaluation de l’établissement

Le Comité de pilotage de l’auto-évaluation institutionnelle de l’Université Thomas SANKARA (UTS) s’est réuni en atelier à Ziniaré pour finaliser le rapport d’auto-évaluation de l’Université du 27 au 28 mars 2025. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer les mécanismes nationaux et régional d’assurance qualité par un processus conjoint d’évaluation et d’accréditation en Afrique (Joint-QA Africa) ».
Les 5 domaines du référentiel d’auto-évaluation (gouvernance et qualité, politique de formation, politique de recherche, vie à l’université, éthique et responsabilité sociétale) ont fait l’objet de rapports par les sous-commissions après la phase de collecte des données et des éléments de preuve. L’objectif de cet atelier est alors de consolider les rapports partiels par domaine et rédiger le draft du rapport global.
Le projet Joint-QA Africa est mis en œuvre par un consortium d’institutions africaines et européennes. Le Consortium est coordonné par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et l’ONG espagnol OBREAL Global. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Burkina Faso fait partie des membres du Consortium à travers sa Direction de l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (DAQES).
Pour la phase pilote du projet, deux institutions universitaires du Burkina Faso (l’Université Thomas SANKARA et l’Université Norbert ZONGO), deux universités de la Côte d’Ivoire, et deux universités du Cameroun sont concernées.
Le projet Joint-QA Africa vise à construire un modèle de collaboration en matière d’évaluation et d’accréditation, basé sur une approche conjointe et complémentaire à l’échelle nationale, régionale et continentale. La promotion du processus d’évaluation/accréditation conjointe impliquant plusieurs « agences » vise à créer des mécanismes d’assurance qualité durables et efficaces, tout en optimisant les ressources et en renforçant l’engagement des universités partenaires.
Service Com/UTS