Initiative Masse Critique de Professionnels des projets et programmes de développement : la première cohorte en fin de formation

L’Université Thomas SANKARA (UTS) à travers l’Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC), l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) à travers le Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) et l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) ont coorganisé la cérémonie de sortie officielle de la première cohorte de l’Initiative Masse Critique de Professionnels des projets et programmes de développement (IMCP) ce vendredi 6 décembre 2024 au sein de l’ENAREF. La cérémonie est patronnée par le Ministre de l’Economie et des Finances, le Dr Aboubakar NACANABO. C’est le Pr Pam ZAHONOGO, Président de l’Université Thomas SANKARA qui a pris la parole au nom des deux universités.
Ce sont 3 structures de formation qui ont assuré le renforcement des capacités des auditeurs recrutés dans le cadre de l’initiative. Il s’agit de l’ENAREF avec 4 spécialités en Audit interne, en Comptabilité, en Gestion financière, et en Suivi-évaluation, le CEFORGRIS s’est occupé de la spécialité Gestion environnementale et sociale et l’IUFIC de la spécialité Marchés publics.
Dans son propos, le Pr ZAHONOGO a adressé aux auditeurs en fin de formation, « Aujourd’hui, vous êtes prêts à relever de nouveaux défis, à mettre en pratique tout ce que vous avez appris et à contribuer de manière significative au développement de notre pays. Rappelez vous que cette initiative est née d’un constat important : la faible existence de ressources humaines en qualité et en quantité suffisantes pour une mise en œuvre réussie des projets et programmes de développement ».
Pour rappel, le Gouvernement du Burkina Faso et la Banque Mondiale ont mis en place cette initiative dénommée Initiative Masse Critique de Professionnels des projets et programmes de développement qui consiste à former des jeunes diplômés dans les métiers des projets et programmes de développement pendant 1 an, soit 3 mois de cours théoriques et 9 mois de stage dans les projets avec dotation d’une bourse. C’est le 27 février 2023 que le lancement de l’initiative a eu lieu à travers la signature d’un accord de partenariat entre le Gouvernement et les trois institutions de formation que sont l’Université Thomas SANKARA, l’Université Joseph KI-ZERBO, et l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF), pour sa mise en œuvre.
Service Com/UTS
Tag:imcp